Oscar Werner

 

 

 

 

Date de naissance     : 13 novembre 1922

Date de décès            : 23 octobre 1984

Nom                           : Oskar Josef Bschließmayer

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fils d’un agent d’assurances, Oskar Josef Bschließmayer voit le jour le 13 novembre 1922, à Vienne en Autriche. Après le dicorce de ses parents, en 1928, il est pricipalement élevé par sa grand-mère. Parallèlement à ses études, le jeune homme suit des cours d’art dramatique. Il se produit alors dans des cabarets viennois, participe à plusieurs émissions radiophoniques, et figure dans quelques productions cinématographiques germaniques. À dix-huit ans, il se joint à la prestigieuse troupe du Burgtheater, tout en effectuant son service militaire dans l’armée allemande.

 

            En 1944, devant les horreurs de la guerre, Oskar déserte la Wehrmacht, et se cache en compagnie de sa femme juive et de leur petite fille. À la libération de Vienne, il réintègre le Burgtheater. De par ses interprétations magistrales, il s’impose rapidement comme étant l’un des meilleurs acteurs de sa génération, notamment dans «Hamlet» et «Becket». En 1948, Karl Hartl lui offre le rôle du jeune nazi Hermann Alt dans «L’ange à la trompette» avec Paula Wessely. L’année suivante, il incarne le neveu de Beethoven, interprété par Ewald Balser, dans «Eroica».

 

            Dans les années cinquante, Oskar Werner se consacre essentiellement à la scène. Ses interprétations dans «Hamlet» (1953) au théâtre de Francfort et dans «Le prince de Hambourg» (1954) à Berlin, lui valent les critiques les plus élogieuses. Il choisit méticuleusement ses rôles pour le cinéma et tourne peu, seulement six films en dix ans, parmi lesquels : «La légion des damnés» (1951) d’Anatole Litvak, «Les derniers jours d’Hitler» (1955) de G.W. Pabst et «Lola Montès» (1956) de Max Ophüls. En 1958, il réalise pour la télévision «Ein gewisser Judas» sous le pseudonyme d’Erasmus Nothnagel. L’année suivante, il monte sa propre troupe théâtrale, la Stratford Company, avec laquelle il se produit sur toutes les plus grandes scènes allemandes. Entre temps, il épouse en 1954, en secondes noces, Anna Power, la fille adoptive d’Annabella et de Tyrone Power.

 

            En 1961, Oskar Werner est choisi par François Truffaut pour interpréter le jeune allemand Jules dans «Jules et Jim» aux côtés de Jeanne Moreau et d’Henri Serre. Le film, qui raconte l’histoire de deux amis artistes épris de la même femme, est un immense succès, apportant à ses trois protagonistes une renommée internationale. En 1965, il donne la réplique à Vivien Leigh et Simone Signoret dans «La nef des fous» de Stanley Kramer. Son rôle du docteur aigri Willie Schumann lui rapporte un prix de la critique new-yorkaise. L’année suivante, il décroche un Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour «L’espion qui venait du froid» de Martin Ritt. En 1967, il retrouve Truffaut, pour l’adaptation d’une œuvre de Ray Bradbury «Fahrenheit 451» avec Julie Christie. Mais le tournage de ce dernier film s’avère relativement difficile, altérant les relations entre les deux hommes. Ils se quittent donc fâchés.

 

            Par la suite, Oskar Werner apparaît une dernière fois à l’écran dans «Le voyage des damnés» (1976) de Stuart Rosenberg. Il participe encore à quelques représentations théâtrales, puis se retire dans sa propriété du Liechtenstein. Il sombre alors progressivement dans l’alcool et meurt le 23 octobre 1984, dans une chambre d’hôtel de Marbourg-sur-le-Lahn, en Allemagne, victime d’une crise cardiaque.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1938        o             L’argent tombe du ciel ( geld fällt vom himmel / Tüchtig, tüchtig, die pasemanns ) de Heinz

                                               Helbig avec Signe Hasso

1939        o             Hotel Sacher – de Willy Birgel

                                               avec Sybille Schmitz

                o             Leinen aus Irland – de Heinz Helbig

                                               avec Irene von Meyendorff

1948        o             L’ange à la trompette ( der engel mit der posaume ) de Karl Hartl

                                               avec Paula Wessely

                o             L’ange à la trompette ( the angel with the trumpet / angel with a trumpet ) de Karl Hartl &

                                               Anthony Bushell avec Maria Schell

·         Version anglaise de « der engel mit der posaume»

1949        o             Premières vacances ( the wonder kid / entführung ins glück / wonder boy ) de Karl Hartl

                                               avec Sebastian Cabot

                o             Eroica – de Walter Kolm-Veltée

                                               avec Edward Balser

                o             Ruf aus dem äther / Piraten der berge – de Georg C. Klaren

                                               avec Fritz Imhoff

                o             Un sourire dans la tempête ( ein lächeln im sturm ) de René Chanas

                                               avec Curd Jürgens

1950        o             Das gestohlene jahr – de Wilfried Fraß

                                               avec Fita Benkhoff

1951        o             La légion des damnés / Le traître ( decision before dawn ) de Anatole Litvak

                                               avec Richard Basehart

1955        o             Les derniers jours d’Hitler / Le dernier acte ( der letzte akt ) de Georg Wilhelm Pabst

                                               avec Albin Skoda

                o             Espion, colonel Redl ( spionage ) de Franz Antel

                                               avec Barbara Rütting

1956        o             Lola Montès – de Max Ophüls

                                               avec Martine Carol

                o             Mozart ( reich mir die hand, mein leben / the life and loves of Mozart / the life of Mozart ) de

                                               Karl Hartl avec Nadja Tiller

1961        o             Jules et Jim – de François Truffaut

                                               avec Jeanne Moreau

1965        o             La nef des fous ( ship of fools ) de Stanley Kramer

                                               avec Vivien Leigh

·         Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA

1966        o             L’espion qui venait du froid ( the spy who came from the cold ) de Martin Ritt

                                               avec Richard Burton

·         Golden Globe du meilleur second rôle masculin, USA

1967        o             Fahrenheit 451 – de François Truffaut

                                               avec Julie Christie

                o             Interlude – de Kevin Billington

                                               avec Donald Sutherland

1968        o             Les souliers de Saint-Pierre ( the shoes of the fisherman ) de Michael Anderson

                                               avec Anthony Quinn

                o CM      The shoes of the fisherman – de Floyd L. Peterson

                                               avec Vittorio De Sica

·         Seulement apparition

1976        o             Le voyage des damnés ( voyage of the damned ) de Stuart Rosenberg

                                               avec Faye Dunaway

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 27/12/2004)